Entrée du quartier 450 logements Bouhraoua 109 Ben Yesguen

Investissement

Soutien aux investisseurs
La Direction du Tourisme et de l’Artisanat accompagne les investisseurs à travers plusieurs opérations dont :
  • Assister et guider les investisseurs sur les démarches à suivre dans la réalisation de leurs projets touristiques.
  • Obtenez un crédit bancaire et bénéficiez d’une assistance.
  • dans les différentes directions des états concernés par l’investissement.
  • Avec le registre du National Trade Center.
  • Avec l’Agence Nationale de Développement des Investissements “ANDI”.
  • Un guide pratique pour l’intérêt de l’investisseur dans le domaine du tourisme, lancé sur Internet depuis 2012 et constamment mis à jour.

Avantages

Pour bénéficier des avantages prévus par la loi 09-16 du 3 août 2016 relative à la promotion des investissements, les investissements doivent être enregistré auprès de l’Agence Nationale pour le Développement des Investissements.
L’enregistrement des investissements est la procédure écrite qui permet à un investisseur d’exprimer sa volonté de réaliser un investissement dans une activité économique pour produire des biens ou des services.
Les investissements dont le montant est égal ou supérieur à cinq milliards de dinars algériens (5.00.000.000 DA), ainsi que ceux qui revêtent une importance particulière pour l’économie nationale, sont également enregistrés, après décision du Conseil national de l’investissement.
Avantages accordés par l’Agence Nationale d’Investissement :

1. Avantages communs
a. étape d’achèvement

a) Exonération des droits de douane, en ce qui concerne les marchandises importées directement liées à la réalisation de l’investissement ;
b) Exonération des droits sur la valeur ajoutée, en ce qui concerne les biens et services importés ou acquis localement directement impliqués dans la réalisation de l’investissement ;
c) Exonération du paiement du droit de transfert de propriété en contrepartie et de la redevance de publicité immobilière pour toutes les acquisitions immobilières réalisées dans le cadre de l’investissement concerné ;
d) Exonération des droits et frais d’enregistrement sur la publicité immobilière et les montants des propriétés nationales qui comprennent le droit de gage sur les biens immobiliers bâtis et non bâtis destinés à la réalisation de projets d’investissement, et ces avantages s’appliquent à la durée minimale de la concession accordée ;
c) une réduction de 90% du montant de la redevance locative annuelle déterminée par les intérêts fonciers de l’État pendant la période de réalisation de l’investissement ;
h) Exonération pendant une durée de dix (10) ans des charges foncières sur les biens immobiliers entrant dans le cadre de l’investissement, à compter de la date d’acquisition ;
g) Dispense du droit d’enregistrement dans le cadre des actes constitutifs des contrats d’association des sociétés et des augmentations de capital.

b. phase d’exploitation

Pendant une période de trois (3) ans pour les investissements nouvellement créés, jusqu’à cent (100) emplois à compter du démarrage de l’activité et après examen de l’initiation de l’activité préparée par l’administration fiscale à la demande de l’investisseur :
Exonération de l’impôt sur les bénéfices des sociétés.
b- Exonération des honoraires d’activité professionnelle.
C- Une réduction de 50% du montant de la redevance locative annuelle déterminée par les intérêts fonciers de l’État.
B/ Le stade d’exploitation : pour une durée de dix (10) ans :
a) Exonération de l’impôt sur les bénéfices des sociétés,
b – Exonération des honoraires d’activité professionnelle.
La période des avantages s’étend à cinq (5) ans pour les investissements qui créent plus de cent (100) emplois pendant la période comprise entre la date d’enregistrement des investissementset l’achèvement de la première année d’exploitation, au maximum (article 2 du décret exécutif n° 17-105).

2. Avantages supplémentaires
a. Activités en vedette

Les avantages prévus par le régime paritaire ne se limitent pas aux incitations fiscales et financières instaurées par les textes législatifs en vigueur au profit des activités touristiques, industrielles et agricoles. L’existence de plusieurs avantages de même nature, qu’ils soient prévus par la loi 16-09 relative à la promotion de l’investissement ou établis par la législation applicable, n’entraîne pas leur application conjointe. Dans ce cas, l’investisseur bénéficie d’un meilleur stimulus.

b. Activités de création d’emplois

La durée des avantages d’exploitation du régime paritaire s’étend de (03) à (05) ans dans le cas où plus de 100 emplois permanents sont créés entre la date d’inscription et la fin de la première année de la phase d’exploitation.

3. Caractéristiques exceptionnelles

Il peut s’étendre à :
Prolongation de la période des avantages d’exploitation pour une période pouvant aller jusqu’à dix (10) ans.
Accorder une exonération ou une réduction, conformément à la législation en vigueur, des droits douaniers et fiscaux, redevances, subventions et autres facilités qui seraient consommés au titre de l’achèvement pendant la période nécessaire.
Atouts communs : Les projets mis en œuvre dans le sud et les hauts plateaux et dans les zones dont le développement nécessite une contribution particulière de l’Etat :

a. étape d’achèvement

Outre les avantages précités : (a) Prise en charge partielle ou totale par l’Etat des dépenses des travaux relatifs aux équipements de base nécessaires à la réalisation de l’investissement. B – Réduction du montant de la redevance locative annuelle fixée par les intérêts fonciers de l’Etat, habilités concédant des terres par voie de concession pour la réalisation de projets d’investissement : – Au dinar symbolique par mètre carré (m2) pendant une période de dix (10) ans, et après cette période, elle s’élèvera à 50% du montant de la redevance pour les biens de l’État pour les projets d’investissement établis dans les zones appartenant aux hautes collines, ainsi que dans d’autres zones dont le développement nécessite une contribution spéciale de l’État. – Au dinar symbolique par mètre carré (m2) pendant une durée de quinze (15) ans, passé ce délai, elle s’élève à 50% du montant de la redevance domaniale pour les projets d’investissement établis dans les Etats du Grand Sud. Obtenir un financement Comment obtenir un prêt bancaire ? Le Ministère en charge du tourisme est en contact avec les institutions financières et bancaires, ainsi qu’avec les organismes de garantie qui accordent les conditions des concessions liées au financement : Le programme d’investissement et de développement des institutions du secteur touristique et leurs exigences ; Réhabilitation des structures hôtelières, facilitant l’obtention du prêt et assurant sa garantie.

1. Profil de financement

– Un titre de propriété du conteneur immobilier dans lequel se déroule le projet ;
– extrait du registre du commerce ;
– Agrément de terrain du Ministère en charge du Tourisme ;
– permis de construire ;
– Garantie bancaire;
contribution financière personnelle;
Etude technico-économique ;
– Dossier architectural certifié;
– La demande de prêt est cryptée ;
– La décision de l’Agence Nationale d’Investissement, le cas échéant, avec la liste des équipements entrant dans le cadre du financement de l’agence.

2. Banques et établissements financiers conventionnés avec le Ministère en charge du Tourisme

Emprunt populaire algérien. banque de développement locale ; L’assurance nationale et l’épargne Fonds ; Banque pour l’agriculture et le développement rural ; fonds de prêt ; Banque Al Baraka ; Trust Bank Algérie ; Société Générale ; Gulf Bank Algeria ; Banque de la paix ; Banque d’investissement.

3. Fonds d’investissement d’État

Les fonds d’investissement publics ont pour mission de faciliter l’accès au financement des petites et moyennes entreprises par la prise de participation. > Les pouvoirs publics ont constitué, conformément à l’article 100 de la loi de finances complémentaire pour 2009, quarante-huit (48) fonds d’investissement dans tous les Etats du pays. Actuellement, six ( 06) sociétés ont été créées dont trois (03) sont opérationnelles : Société d’investissement : avec la contribution de la Banque de l’Agriculture et Développement Rural estimé à 70% et la Caisse Nationale d’Epargne et d’Epargne à 30%. Sofinance : Créée par cinq (05) entreprises nationales. Finalab : un Algérien-Européen société mixte.

4. Les pourcentages de réductions appliqués au prêt bancaire

Les investissements dans les projets touristiques achevés dans les états des hauts plateaux et du sud bénéficient d’une réduction de 4,50 % (loi de finances complémentaire de 2009).
Les investissements dans les projets touristiques achevés au niveau des États du Nord bénéficient d’une réduction de 3 % au maximum, pendant une période de cinq ans (loi de finances complémentaire de 2016).

5. Schéma Qualité Tourisme “Algérie”

Conformément à la ligne directrice pour le développement touristique et afin d’assurer la qualité des futurs établissements hôteliers, l’investisseur peut s’impliquer dans le dispositif de qualité touristique « Algérie » en signant un contrat d’efficacité avec le ministère en charge de tourisme. Les travaux liés à la modernisation des établissements touristiques et hôteliers à réaliser dans les Etats du Nord et les Etats du Sud, qui sont réalisés dans le cadre du Tourism Efficiency Scheme, respectivement, bénéficient d’une réduction de 3% et 4,50% du taux d’intérêt appliqué aux emprunts bancaires (Loi de finances 2009). De manière transitoire, et jusqu’au 31 décembre 9201 (loi de finances complémentaire 2009 / loi de finances 2015), les acquisitions d’équipements et de mobiliers non produits localement selon les cahiers des charges hôteliers entrant dans le cadre des processus de modernisation et de réhabilitation bénéficient de la faible taux de droits de douane.

Développement touristique
Le développement du tourisme est le processus de création et de maintien de l’industrie du tourisme dans un lieu particulier, afin de :
  • Faire du tourisme l’un des moteurs de la croissance économique comme alternative au carburant.
  • Assurer un impact motivationnel sur les autres secteurs (travaux publics, agriculture, culture).
  • Concilier tourisme et promotion de l’environnement.
  • Valorisation du patrimoine historique, culturel et religieux.
  • Améliorer durablement l’image de l’Algérie.